Cessation des activités de l'association ETD (Entreprises & Territoires Développement)

C'EST COMME UN TREMBLEMENT DE TERRE QUE NOUS AVONS RESSENTIT EN APPRENANT

 

LA FERMETURE DU SITE INTERNET,

LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION,

ET LE LICENCIEMENT DU PERSONEL DE ETD

(ENTREPRISES ET TERRITOIRES DEVELOPPEMENT),

LE CENTRE DE RESSOURCES DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Vous avez au cours des années précédentes participé aux formations ou aux séminaires que nous organisions, acheté ou téléchargé nos publications, diffusé vos offres d’emploi et de stages, participé à nos programmes d’études mutualisées ou à nos listes de discussions. Vous avez donc fait partie de nos compagnons de route et figurez dans notre fichier contact.

Etd aurait dû fêter ses vingt ans en 2016. Vingt ans au service des territoires et de leur développement que nous aurions aimé partager et fêter avec vous.

C’est au contraire la fin de cette aventure collective que j’ai la tristesse et le regret de vous annoncer. Lieu singulier dans le paysage institutionnel, regroupant tous les niveaux de collectivité, leurs partenaires et les services de l’Etat, facilitant leurs échanges et un dialogue constructif dans un lieu que tous s’accordent à reconnaître comme un espace ouvert et neutre, Etd ne bénéficiera plus du soutien financier du CGET (*1) et de la Caisse des dépôts (*2) à l’issue de la convention triennale 2013/2015.

La suppression de ces deux subventions, qui correspondent à 75% de notre budget, nous oblige à acter la cessation prochaine d’activité d’Etd et à engager le licenciement de l’ensemble des collaborateurs.

L’activité de l’association cessera complètement à compter du 2 juillet, date du séminaire consacré à la transition énergétique (*3) que nous organisons en partenariat avec GrDF (*4) . Les listes de discussion fonctionneront jusqu’au vendredi 26 juin. Le site Internet que vous connaissiez est fermé mais vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’ensemble de nos publications sur la nouvelle et désormais ultime page Etd : http://www.projetdeterritoire.com/. (*5)

NOTES

 

 

(*1) CGET  (Commissariat général à l'égalité des territoires)

France, le Premier ministre à sous sa tutelle cet établissement public administratif  après la fusion le 31 mars 2014 de la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (Datar), du Comité interministériel des villes (CIV) et de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).

La mission du CGET est de concevoir, préparer et mettre en œuvre la politique nationale d'égalité des territoires, et d’en assurer le suivi et la coordination interministérielle. Il s'occupe en particulier de la conception, de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de la ville, et veille au développement de la participation citoyenne à l'ensemble de ces politiques. Il assure également l'évaluation des politiques publiques en matière d'égalité des territoires.

 

(*2) LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS ( Caisse des dépots, CDC)

Institution financière publique, France, créée en 1816. Crée pour faire face à l'endettement de l'État et financer ses investissement, elle exerce des activités d'intérêt général pour l'État et les collectivités territoriales. Dès 1818 elle lance les caisses d'épargne et les livrets A.

 

Elle assure, pour le compte de l'État et des collectivités territoriales des missions d'intérêt général :
- gestion des fonds d'épargne (Livret A, LDD, etc.), financement du logement social par l'intermédiaire de ces fonds ;
- financement et acteur de la politique de la ville ;
- accompagnement des universités dans leurs projets et le financement de leur autonomie ;
- financement et développement des TPE (très petites entreprises, dont le microcrédit) et, en lien avec Oséo, des petites et moyennes entreprises (PME) françaises ;
- promotion (recherche, notamment CDC Climat, etc.) et financement du développement durable ;
- développement des territoires aux côtés des collectivités locales (25 directions régionales sur le territoire national et outre-mer) ;
- gestion de régimes de retraite (47 institutions en gestion, plus de 75 000 employeurs, soit au total la gestion d'un retraité sur cinq) ;
- gestion bancaire du service public de la Justice et de la Sécurité sociale (notamment les consignations) ;
- grand investisseur institutionnel de long terme ;
- gestion de mandats publics (fonds européens, registre des gaz à effet de serre...).

 

Elle gère à travers ses filiales:
- l'assurance des personnes,
- l'immobilier,
- le développement des entreprises,
- le développement des infrastructures,
- les services,
- l'environnement,
- le pôle confiance numérique 

 

 

(*3) ETD, SEMINAIRE NATIONAL : La transition énergétique, levier de développement économique local, Paris, le 2 juillet 2015

 Ci-dessous, le programme du séminaire et le contact d'Etd :


 

 

(*4) GrDF (Gaz réseau Distribution France)

Société française de distribution de gaz crée le 1er janvier 2008. Principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe. Il s'agit d'une filiale de Engie.
ENGIE, ex GDF Suez, quatrième plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie hors pétrole d’après le classement mondial des entreprises Global 500 de 2014. L'État français en détient un tiers du capital. GDF Suez était devenue, en 2010, la plus grande société de services au public au monde en termes de chiffre d’affaires, et le premier producteur indépendant d'énergie au monde depuis son rapprochement avec l'électricien britannique International Power fin 2010, avec, en 2013, plus de 138 200 collaborateurs dans près de 50 pays dans le monde pour un chiffre d’affaires de 84,5 milliards d’euros.

 

(*5) PROJETDETERRITOIRE.COM Le site internet d'ETD, Entreprises & Territoire Développement, le centre de ressource du développement Territorial

Les ressources, détaillées ci-dessous, sont réparties en 9 rubriques,  conduite de projets et ingénierie, développement durable, développement économique, énergie environnement, gestion de l'espace et urbanisme, programme leader, organisation et politiques territoriales, pays, services santé mobilité.

 

L'association n'est plus, cependant les nombreuses ressources produitent sont accéssibles :

131 documents à télécharger gratuitement ici => http://www.projetdeterritoire.com/html/communication-Etd/temp.html

 

 

RESSOURCES ETD     

 

 

Notes

 

Guides

 

Revues

 

Autres

 

Total


Conduite de projet &  Ingénierie

16

7

1

0

24


Développement  durable

10

2

1

0

13


Développement économique

14

6

1

0

21


Énergie Environnement

9

1

1

5 Fiches Décryptage Grenelle II 

 

10 Fiches territoire  Trame verte et bleu

26


Gestion de l’espace Urbanisme

11

0

0

0

11


Programme Leader

0

2

0

0

2


Organisation et politiques territoriales

5

3

0

0

8


Pays

1

1

0

9 Etat des lieux

11


Services - Santé - Mobilité

6

7

2

0

15


Totaux

72

29

6

24

131


NOTRE ANALYSE


La Guadeloupe, intégrée à la France qui est elle-même pleinement intégrée dans l'union européenne en tant que région ultrapériphérique et membre de l'OTAN depuis le plan marshal d'après guerre - 1945, donc soumise aux prérogatives de Washington, a été restée en l'état après le redécoupage des régions. Le président de la république française François HOLLANDE, souhaitant pour ainsi dire "harmoniser le territoire", a procédé à un redécoupage administratif afin de "correspondre aux standards" dictés par Bruxelles.


Nous rappelons qu'entre temps, Mayotte est devenu département, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont quitté le département et la région Guadeloupe pour être Communauté d'Outre-Mer accédant à plus d'autonomie, la Guyane et la Martinique ont opté pour une assemblée unique en lieu et place d'une coexistence département-région. Politiquement, c'est plus ou moins le cas en Guadeloupe (coexistence département-région) si l'on considère le "couple" Victorin LUREL (région, conseil régional) Josette BOREL-LINCERTIN (département, conseil général)


Voilà de quoi placer le décor.


Au delà de cela, les mairies se voient court-circuitées par une communauté de communes ou d'agglomération.

C'est toute la gouvernance du pays qui se retrouve chamboulée, et sans débat démocratique d'aucune sorte !!


Et voilà que, ultime éclat de tonnerre, coup de théâtre, mascarade et bizarrerie, une institution, dont le but est d'étudier, d'évaluer et d'accompagner les formes de constitutions de ces territoires nouveaux, une association d'utilité publique ETD, Entreprises et Territoires Développement, jadis soutenue par l'état elyséen français, est jetée aux alouettes, dépouillée, bâillonnée!




La question est POURQUOI ?


Le premier ministre en exercice, Manuel VALLS clame souhaiter une économie de 5 Milliards d'euros d'ici 2017 sur le budget national.

Nous savons les maux de tête du ministère de l'économie depuis la crise de 2008.

Nous avons vu s'installer et se multiplier les agences d'"achat d'or"

Nous avons entendu pleurer les journalistes à propos du déclin de la notation de l'état par les agences boursières de AAA à AA+

Comme nous voyons danser les prix au supermarché à la pompe à essence et à la boulangerie...

Question d'habitude,

MAIS  de là à freiner une association qui étudie, évalue et accompagne l'autogestion des territoires, nous sommes estomaqués !




S'AGIT-IL DE TAIRE DES VELLEITES D'AUTONOMIE POLITIQUE ET FINANCIAIRE ? (certainement)

CRAINT-ON UN ECLATEMENT DE L'UNITE TERRITORIALE DU MONSTRE EUROPEEN ? (probablement)

LE SUBVENTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION REVENAIT-IL A "TROP CHER" A L'ETAT ? (très peu probable)



Une chose est sûre, il convient au citoyen de garantir la bonne marche des affaires publiques !

(hôpitaux, écoles, administrations diverses, transports, eau, énergies, etc...)  

en souvenir d'un ex premier ministre, François FILLON, qui se plaignait à qui voulait l'entendre, d'être à la tête d'un état en FAILLITE ...


Partager l'article :

 

 

CONSULTEZ ICI LES ARTICLES DU BLOG :

 

_____________________________________________________

 

 

DEMOCRATIE : CAP EXCELLENCE, APPEL A PROJETS TRANSITOIRE (CONTRAT DE VILLE 2015-2020)
VEILLE / EXPERTISE : Le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO), CODE DE L'URBANISME, Articles L122-1-4 à L122-1-9
HISTOIRE : La carte de PIRI REIS
CINEMA : Marché Internationale du Film & de la Télévision Caribéen (MIF-TC) 2015
SOCIETE : RENOVATION URBAINE _ Lapwent, Détay Awchitèkti _
SOCIETE : Des Chinois investissent 1 milliard de dollards US dans un complexe touristique aux Petites Antilles, QUELLES IMPLICATIONS POUR LA GUADELOUPE ?
SOCIETE : LE JEU ETRANGE DES MULTINATIONALES _ XXIeme siecle & Babylone Système _
SOCIETE : ECONOMIE ALTERNATIVE : Des problèmes du paradigme systémique prédominant à ses solutions alternatives
VEILLE / EXPERTISE : AUTO-FORMATION _ En Developpement Local _
CINEMA : CONCOURS DE SCENARIO NI VU NI CONNU 2015 (DOUBS?)

SOCIETE : ANSE-BERTRAND, UN BOURG TYPIQUE A FORT POTENTIEL
CINEMA : LE CINEMA EN GUADELOUPE 
EVENEMENT : LE LAND ROVER FISHING FESTIVAL de Saint-Francois, GUADELOUPE

 

    AGROBIOLOGIE Végétalisation Urbaine, une ambition pour la Guadeloupe (3)

AGROBIOLOGIE : Végétalisation Urbaine, Une ambition pour la Guadeloupe (2)

AGROBIOLOGIE : Végétalisation Urbaine, Une ambition pour la Guadeloupe (1)

AGROBIOLOGIE :POLLUTION DES SOLS / CHLORDECONE : Assainissement des terres par la pomme sûrette

ARCHEOLOGIE : LE CIMETIERE DES ESCLAVES DE RAISINS CLAIRS, SAINT-FRANCOIS

SOCIETE : Saint-Francois, Une station balnéaire moderne, ancrée dans la tradition.

ENERGIE LIBRE : UN SUBSTITUT AU KEROSENE PRODUIT A PARTIR DE L'EAU DE MER

ENERGIE LIBRE, LE REACTEUR A RESONANCE DE JEAN-CHRISTOPHE DUMAS

ENERGIE LIBRE : LA LETTRE D'UN PHYSICIEN EN COLERE

TRANSMISSION DES SAVOIRS : L'INTERNET LIBRE

TRANSMISSION DES SAVOIRS : L'INTERNET LIBRE n°2 

FREE MUSIC _ MIX TAPE _ ALBUMS
AGROBIOLOGIE : BIK A JENES 2, L'OR VERT, ENTREPRENDRE ET TRAVAILLER EN GUADELOUPE

DEMOCRATIE : ANSE-BERTRAND, VIE POLITIQUE

DEMOCRATIE : POUR UN RENOUVEAU DEMOCRATIQUE

 HISTOIRE : DECOUVERTE DES CARAIBES ET DES AMERIQUES

 LIENS / LINKS

 

pépinière

 
 BOHOL  VOYAGES Philippines
- Manille et sa région   VOYAGES  Philippines
- Le Doubs et sa région   VOYAGES  France
- Paris et sa région   VOYAGES  France 
- Le Nord-Grande-Terre  VOYAGES  Guadeloupe
- Pointe à Pitre et sa région  VOYAGES  Guadeloupe

 

Bohol TRAVEL Philippines

Manila and its région TRAVEL Philippines
Le doubs and its region TRAVEL France
Paris and its region TRAVEL France
Northern Grande-Terre Region TRAVEL Guadeloupe
Pointe a Pitre and its region TRAVEL Guadeloupe


Écrire commentaire

Commentaires: 0