RENOVATION URBAINE _ Lapwent, Détay Awchitèkti _

 

 

La rénovation urbaine à Pointe à pitre, Guadeloupe,

 

est à l'étude depuis 2012

 

et débouche sur un paysage urbain nouveau.

 

 

 

Qu'il soit apprécié, critiqué, ou ignoré, il est bel et bien en marche, tant la ville, reconnue comme patrimoine national d'art et d'histoire, prend inexorablement un visage alliant aussi bien tradition que modernité voir futurisme, sur une île où la multi-culturalité et l'anachronisme n'ont ainsi jamais été aussi perceptibles.


De la résorption de l'habitat insalubre aux projets de grande envergure tels que le port en eaux profondes, le nouvel hôpital, la nouvelle aérogare, diverses résidences en centre-ville et alentour, des projets tels que le centre des arts revisité, ou d'autres projets en matière culturelle (Mémorial ACTe), universitaire, maritime et de transport (dont le tramway),  ou autre, l'effervescence se fait bel et bien sentir, tant les chantiers se multiplient et que les interrogations fusent quand à l'identité de ce microcosme de plus de 20 000 habitants répartis sur moins de 5km² pour Pointe à Pitre, même si nombreux parmi ces projets sont implantés sur la ville limitrophes des Abymes.




Quelle sera donc après 2014 la nouvelle architecture de cette ville pointoise, jadis capitale économique avant l'essor de la zone artisanale et industrielle de Jarry non loin, avant la réaffirmation renouvelée de Basse-Terre à l'autre bout de l'île comme centre polyvalent, ou avant même l'intégration du territoire pointois au sein de la communauté d' agglomération "cap excellence" un espace élargit partagé avec les poids lourds des Abymes, de Baie-Mahault et du Gosier, autres villes à fort potentiel de développement ? ...

 

 

POINTE A PITRE Lance courant Juin son contrat de ville 2015-2020,

 (voir l'article sur l'Appel à projets transitoires du contrat de ville)

 

suite à la nouvelle politique de la ville actée par la loi du 21 Février 2014,


 

dite Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

 



 

Pointe à Pitre,

Centre Ville et Lauricisque 223 Millions d'euros dont 98 Millions financés par l'ANRU

 

Les Abymes,

Le Raizet et Grand Camp 494Meuros dont 78 Millions financés par l'ANRU


 

 

DEUX VILLES EN RENOVATION URBAINE EN GUADELOUPE 

 

L'ANRU, Agence Nationale de la Rénovation Urbaine précise : "Les opérations pointoises portent sur trois secteurs : le centre-ville, Lauricisque, et Henri IV-Bergevin-Chanzy-Foncier de l’Ancien Stade. Il s’agit principalement d’immeubles en barre et en coursive et, pour ce qui est du quartier Lauricisque, de trois grandes tours représentant 500 logements environ. À cela s’ajoute le secteur Orban, avec des logements qui avaient été réalisés après le cyclone Hugo pour reloger les sans abris. Ces logements étaient depuis devenus pour la plupart insalubres.

Aux Abymes, la rénovation concerne le secteur de Grand Camp, avec le quartier des Plaines et les grandes barres des Capitaines, et le quartier du Raizet.

 

Pour ces deux communes, les immeubles, dont la majorité dataient des années 60/70, étaient dans un état de dégradation avancé et très vulnérables aux risques sismiques. Les municipalités ont donc fait le choix de la démolition et de la reconstruction, en diversifiant à l’occasion l’offre de logements avec pour ambition le développement d’une mixité sociale dans ces quartiers actuellement occupés par une population en majorité précarisée (taux de chômage important, forte présence de personnes âgées, difficultés scolaires…).

 

 

LE LOGEMENT, POINT FONDAMENTAL

 

À Pointe-À-Pitre, le territoire d’intervention est relativement petit. Tout se reconstitue sur place et les porteurs de projets s’appuient sur le centre ville et les terrains libérés par les démolitions d’Henri IV et Orban pour reloger les habitants au fur et à mesure des démolitions.

Sur la commune, ce sont ainsi environ 1500 logements qui sont en cours de démolition, et un nombre égal sont reconstruits en conséquence, auxquels s’ajoutent 300 logements neufs supplémentaires, en accession libre, qui doivent sortir de terre dans ces deux quartiers.

Le centre ancien de Pointe-À-Pitre, dont le tissu urbain ancien diffère des autres quartiers, a vu sa population décroître depuis les années 80. Pour pallier à ce processus de décroissance, stabiliser la population puis la faire croître de nouveau, 300 logements sociaux neufs ont ainsi été programmés, dont 180 ont déjà été réalisés. Par ailleurs, une OPAH-RU est en cours et réussie à redonner un nouveau souffle à ce centre-ville historique.

 

Aux Abymes, à Grand Camp, ce sont également environ 1000 logements qui doivent êtres démolis, sur les 6000 que le quartier comprend au total. Une partie de ces démolitions ont déjà été opérées dans le secteur des Plaines. Elles se poursuivront dans un avenir proche aux Capitaines et aux Collinettes. Enfin, côté Raizet, ce sont aussi 1000 logements qui seront réhabilités, et une grande partie d’entre eux seront residentialisés.

 

 

UN RENOUVEAU COMPLET

 

En plus des opérations touchant au logement, les deux projets interviennent également sur le commerce et le développement d’activités économiques, les équipements (écoles, équipements sportifs, équipements sociaux…), ainsi que sur les espaces publics et la voirie.

À Pointe-à-Pitre, jusque dans les années 80, le rayonnement économique du centre-ville s’étendait sur toute la région, puis a progressivement décru. Parallèlement aux interventions sur le logement, la réhabilitation de la place du marché a contribué à revaloriser son attractivité commerciale.

 

Dans le secteur du Foncier du Stade, un centre commercial va être créé. Dans ce même secteur, une école a été construite et inaugurée en décembre 2012.

Aux Abymes, le renouveau économique se fait à la fois dans les quartiers Grand Camp et Raizet. Pour le premier, une structure d’accueil à la primo-création d’entreprise va être installée, afin d’accueillir davantage d’activités économiques. Également, un nouveau centre commercial situé au niveau de la nouvelle entrée du quartier des Plaines va être réalisé. Dans le second, une pépinière d’entreprises viendra compléter l’offre d’accueil aux entreprises.
 
Enfin, à Pointe-À-Pitre comme aux Abymes, des aménagements sont prévus en entrées de quartier, sur les espaces publics, les cheminements et la voirie, pour laquelle des rues existantes seront élargies tandis que de nouvelles seront créées."

 

 

 

 

Cohésion sociale, emploi et développement économique, cadre de vie et renouvellement urbain constituent trois piliers de la politique urbaine, avec un accent tout particulier porté aux actions envers la jeunesse, l'égalité homme-femme et la lutte contre les discriminations

Est prévue durant la signature du contrat de ville, la création d'un conseil citoyen pour appeler la population à participer à cette nouvelle politique de la ville.

 

 

Le 28 Avril 2015 à 14 heures, est l'occasion pour Pointe à Pitre de lancer au centre culturel Sonis, son appel à projets autour des trois piliers définis par l'état :

 

=> Consulter ici l'article sur l'Appel à projets du 28 Avril <= 

 

 




En bleu, les secteurs prioritaires de l'agglomération Cap Excellence (Infographie cap excellence "Appel à projet transitoire 2015, Note de cadrage, contrat de ville 2015 - 2020) Mars 2015
En bleu, les secteurs prioritaires de l'agglomération Cap Excellence (Infographie cap excellence "Appel à projet transitoire 2015, Note de cadrage, contrat de ville 2015 - 2020) Mars 2015


- Démolition de Bergevin, Henri IV, et Chanzy


- Construction de près de 1 600 logements


- Construction de près de 10 000 m² d’équipements de proximité (écoles, crèches, maison de quartier,…)


- Réhabilitation du hall des sports


- Réalisation d’un mail piétonnier, du jardin du cimetière, de 3 parkings


- Construction de plus de 12 000 m² de commerces et bureaux








MEMORIAL ACTe et le QUARTIER DE DARBOUSSIER

La nouvelle résidence Darboussier et le Centre Culturel "Mémorial ACT" sur le site de l'ancienne Usine DARBOUSSIER (Photo WKTL-Agency Aout 2014)
La nouvelle résidence Darboussier et le Centre Culturel "Mémorial ACT" sur le site de l'ancienne Usine DARBOUSSIER (Photo WKTL-Agency Aout 2014)
Maquette du Mémorial ACT (Document municipal, ville de Pointe à Pitre, Guadeloupe)
Maquette du Mémorial ACT (Document municipal, ville de Pointe à Pitre, Guadeloupe)





LE PARC D ACTIVITE GUADELOUPE POLE CARAIBE





GUADELOUPE PORT CARAIBE





PLAYLIST VIDEO : TROIS DOCUMENTAIRES DE LA MAISON D'ARCHITECTURE DE LA GUADELOUPE


PAS, UN FILM QUI S'APPELLE PAS        [trois extraits d'un film original de Jean-François Manicom, 52 minutes]

"PAS" est un road-movie guadeloupéen questionnant notre usage de la ville... Que peut être une ville caribéenne ? Comment l'identifier ? Comment en parler ?

- La ville selon l'artiste, selon l'usager, selon l'exclu, selon l'homme politique, selon la République, selon l'usage détourné, selon l'expert, selon la marchande de pistache, selon l'architecte, selon les chauffeurs de bus, selon les poètes du quotidien, selon les musiciens du dimanche, selon les premières communauntés, selon les adjoints au maire...


ESPACE PUBLIC EN NOU        [deux extraits d'un film original de Pablo Maragnès, Exxòs et Janluk StaniSLAS. 2006]
Deux personnages, dans un espace public, dialoguent, échangent et s'opposent sur la vie de leur pays.               

- Les dialogues du film, tirés des travaux universitaires de Pablo Maragnès sur le rapport du Guadeloupéen à la loi sont accompagnés d'une bande sonore autant illustrative
qu'alternative signée d'Exxòs. Ce film dans sa représentation du vide et du plein architectural, invite à une réflexion sur la culture des peuples. » Janluk StaniSLAS.
Réalisation : Janluk StaniSLAS, Ecriture-Dialogues : Pablo Maragnès (extraits de travaux universitaires), Composition musicale : Exxòs, Comédiens : Rodrigue Balon et DOOB6

Production : Maison de l'architecture de Guadeloupe avec la participation de Cnoumenm


DARBOUSSIER 07         [deux extraits d'un film original de Jean-François Manicom, 18 minutes, 2012]

En 2007, la Maison de l'architecture de Guadeloupe confie à un groupe d'artistes et penseurs, la mission de réfléchir sur la notion d'espace délaissé, d'espace intermédiaire dans la ville caribéenne. Ils inventent un espace public rêvé sur la plus importante friche industrielle de la région pointoise, l'ancienne usine à sucre Darboussier.

- Comment rendre au public, même un court instant la possibilité de modeler son environnement, son espace public ? Comment créer des liens, tisser du beau, transformer les ruines ? Comment démontrer que tout est possible, que l'on peut transformer ce qui est à soi un espace, une ville, une société, un pays... ?



Partager l'article :


 

 

CONSULTEZ ICI LES ARTICLES DU BLOG :

 

_____________________________________________________

 

 

DEMOCRATIE : CAP EXCELLENCE, APPEL A PROJETS TRANSITOIRE (CONTRAT DE VILLE 2015-2020)
VEILLE / EXPERTISE : Le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO), CODE DE L'URBANISME, Articles L122-1-4 à L122-1-9
HISTOIRE : La carte de PIRI REIS
CINEMA : Marché Internationale du Film & de la Télévision Caribéen (MIF-TC) 2015
SOCIETE : RENOVATION URBAINE _ Lapwent, Détay Awchitèkti _
SOCIETE : Des Chinois investissent 1 milliard de dollards US dans un complexe touristique aux Petites Antilles, QUELLES IMPLICATIONS POUR LA GUADELOUPE ?
SOCIETE : LE JEU ETRANGE DES MULTINATIONALES _ XXIeme siecle & Babylone Système _
SOCIETE : ECONOMIE ALTERNATIVE : Des problèmes du paradigme systémique prédominant à ses solutions alternatives
VEILLE / EXPERTISE : AUTO-FORMATION _ En Developpement Local _
CINEMA : CONCOURS DE SCENARIO NI VU NI CONNU 2015 (DOUBS?)

SOCIETE : ANSE-BERTRAND, UN BOURG TYPIQUE A FORT POTENTIEL
CINEMA : LE CINEMA EN GUADELOUPE 
EVENEMENT : LE LAND ROVER FISHING FESTIVAL DE SAINT-FRANCOIS, GUADELOUPE

 


AGROBIOLOGIE : Végétalisation Urbaine, Une ambition pour la Guadeloupe (1)

AGROBIOLOGIE : Végétalisation Urbaine, Une ambition pour la Guadeloupe (2)   

 AGROBIOLOGIE Végétalisation Urbaine, une ambition pour la Guadeloupe (3)

AGROBIOLOGIE :POLLUTION DES SOLS / CHLORDECONE : Assainissement des terres par la pomme sûrette

ARCHEOLOGIE : LE CIMETIERE DES ESCLAVES DE RAISINS CLAIRS, SAINT-FRANCOIS

SOCIETE : Saint-Francois, Une station balnéaire moderne, ancrée dans la tradition.

ENERGIE LIBRE : UN SUBSTITUT AU KEROSENE PRODUIT A PARTIR DE L'EAU DE MER

ENERGIE LIBRE, LE REACTEUR A RESONANCE DE JEAN-CHRISTOPHE DUMAS

ENERGIE LIBRE : LA LETTRE D'UN PHYSICIEN EN COLERE

TRANSMISSION DES SAVOIRS : L'INTERNET LIBRE n°1 

TRANSMISSION DES SAVOIRS : L'INTERNET LIBRE n°2 

FREE MUSIC _ MIX TAPE _ ALBUMS
AGROBIOLOGIE : BIK A JENES 2, L'OR VERT, ENTREPRENDRE ET TRAVAILLER EN GUADELOUPE

DEMOCRATIE : ANSE-BERTRAND, VIE POLITIQUE

DEMOCRATIE : POUR UN RENOUVEAU DEMOCRATIQUE

 HISTOIRE : DECOUVERTE DES CARAIBES ET DES AMERIQUES

 

 



- BOHOL  VOYAGES Philippines

Bohol TRAVEL Philippines

Manila and its région TRAVEL Philippines

Le doubs and its region TRAVEL France

Paris and its region TRAVEL France

Northern Grande-Terre Region TRAVEL Guadeloupe

Pointe a Pitre and its region TRAVEL Guadeloupe


Écrire commentaire

Commentaires: 0