Pointe à Pitre et sa région

Pointe à pitre, (1) le terminal des navires de croisière sur le port autonome, (2) les tours résidentielles de l'assainissement avec l'artère commercante de la rue Frébault, (3) la rade de la Darse qui débouchce sur la place de la victoire; la sous préfecture; l'office départemental du tourisme; la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul, (4) la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Massabielle; la tour résidentielle de Masabielle; le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe à Pitre.

 

Ce bras de mer de la Rivière-Salée sur lequel est installée Pointe-à-Pitre fait face à la zone industrielle de Jarry, SUR LA GAUCHE on passe sous les ponts de la Gabarre et de l'Alliance vers le grand cul de sac marin (pas loind de l'aéroport), SUR LA DROITE on se rend sur l'ilet du cochon, la marina de Pointe-à-Pitre/Gosier dans le petit cul de sac marin vers Marie-Galante, la Dominique, et les Saintes.

La darse et la place de la victoire

Le marché Saint antoine

Le port de Lauricisque et ses tours résidentielles

Un bateau de croisière à quai à Pointe à pitre


LE TOURISME A POINTE A PITRE reste plutôt confidentiel, les autres sites de l’île étant plus prisés.

 

Pourtant la ville dispose de nombre d’atouts et de sites incontournables, La place de la victoire et

la cathédrale, les ruelles commerçantes du centre-ville très fréquentées en semaine, les marchés, les étables des artisants…

 

La ville, classée d’art et d’histoire, organise des visites guidées autour des thématiques du patrimoine.

Les restaurants offrent une cuisine assez variée, cuisine créole, chinoise, indienne, dominiquaine..

 

Il faut aussi compter avec des évènements incontournables (fête des cuisinières, carnaval, manifestations culturelles diverses, expositions)

 

Il y a bien un hotel à pointe à pitre, cependant l’hebergement se fait en général sur la riviera (Gosier, Sainte-Anne, Saint-Francois) ou sur le Nord Basse-terre (Sainte-Rose, Deshaies).

 

La ville de Pointe à Pitre est desservie par pas moins de dix compagnies aériennes à l’aéroport Pôle Caraïbes situé sur la ville voisine des Abymes.

Ces compagnies sont : Air Caraïbes, Air France, Air Antilles Express, Corsair, XL Airways, WestJet,  Liat, Air Italy, American Airlines, Air Canada;

 

Avec des vols en provenance:

de La caraïbe (Fort-de-France, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Cayenne, Port-au-Prince, Les Saintes,  Marie-Galante, Jamaïque, Cuba, Saint-Domingue,  Barbade, Dominique, Sainte-Lucie , Antigua, Anguilla, Trinidad & Tobago,  Saint Kitts, Saint Vincent, Tortola)

de l’Amérique centrale (Panama, Costa Rica, Mexique),

de l’Amérique du nord (Miami, Montréal)

de l’Europe (Nantes, Brest, Paris, Portugal, Espagne, Grèce, Italie)

de l’Afrique (Cap-Vert, Egypte, Israël, Tunisie, Maroc, Kenya, Madagascar, Tanzanie)

de l'Asie (Maldives)

Sans dire que tous ces hub aériens peuvent permettre d'intégrer Pointe à pitre dans un plus vaste réseau en fonction des correspondances des compagnies et des aéroports desservis.

 

En ce qui concerne la grande croisière, les opérateurs en Guadeloupe sont Seaborne et Costa pour une saison de quatre mois entre Décembre et Mars. Mais il y a aussi pléthore de mini croisières en catamaran dans l'archipel ou dans les îles voisines. L'Express des îles fait la connexion vers Terre-de-Haut (Les Saintes), Roseau (Dominique), Fort-de-France (Martinique), Castries (Sainte-Lucie), les navires Jeans relient Marie-Galante, d'autres navettes font la liaison vers Les Saintes et la Désirade.

[èé]=> blog <=[èé]

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0