CAP EXCELLENCE, APPEL A PROJETS TRANSITOIRE (CONTRAT DE VILLE 2015-2020)

CAP EXCELLENCE, APPEL A PROJETS TRANSITOIRE (CONTRAT DE VILLE 2015-2020) Le 28 Avril 2015, Espace Culturel SONIS, Abymes, Guadeloupe (Photo WKTL-Agency)
CAP EXCELLENCE, APPEL A PROJETS TRANSITOIRE (CONTRAT DE VILLE 2015-2020) Le 28 Avril 2015, Espace Culturel SONIS, Abymes, Guadeloupe (Photo WKTL-Agency)

 

 
CAP EXCELLENCE

 

Communauté d'agglomération

POINTE-A-PITRE, ABYMES, BAIE-MAHAULT, GOSIER

 

 
Le contrat de ville fait suite au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) qui à pris fin en Décembre 2014. Le caractère transitoire de cet appel à projets économiques, sociaux, culturels, environnementaux, s'explique par le fait que les fonds qui seront alloués ne pourront soutenir les projets en cette année 2015 qu'entre les mois de Juin et décembre avant un appel de plein exercice pour l'année prochaine. Ces projets sont destinés exclusivement aux Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPPV).

 

 


 

Prévue pour 14h00, la rencontre à débuté une vingtaine de minutes plus tard, le temps de recevoir les intervenants et le public, venu assez nombreux.

 

 

Parmi les intervenants on pouvait compter :

 

 - Mr Michel RENE, Directeur de la politique de la ville à Cap Excellence et animateur de la rencontre

 

- Mme DELAGUE, Déléguée du préfet et du sous-préfet, excusés par leur présence sur un chantier de la rénovation urbaine

 

- Mme Eliane GUIOUGOU-FIRPION, Présidente de la commission de la politique de la ville à Cap Excellence

 

- Mr Marcel CIGISCARD, representant le Conseil Départemental

 

- Mr Henri BANGOU, Maire de Pointe-à-Pitre, Vice Président de Cap Excellence

 

- Mme POLIFONTE, représentante d'Ary CHALUS, Député, Maire de Baie-Mahault

 

- Mme MONTANTIN, Caisse d'Allocations Familliales de la Guadeloupe

 

Etait également présents parmi les partenaires  

 

- l'agence Pôle-Emploi

ainsi que

 
- l'ARS, Agence Régionale de la Santé.

 

 

 

                            Après avoir été accueillies par Mr Michel RENE, Directeur de la politique de la ville à Cap Excellence, les associations représentées on été vivement félicitées pour leur actions passées, et assurées de toute l'atention et du soutient des services préfectauraux par Mme DELAGUE, Déléguée du préfet et du sous-préfet, à la suite de quoi Mme Eliane GUIOUGOU-FIRPION, Présidente de la commission de la politique de la ville à Cap Excellence, à tracé le parcours qui depuis 2007, a mené la Chambre de Commerce et d'Industrie CCI Guadeloupe a initier le Shéma de Tranquilité Publique; jusqu'en 2012, ou la Communauté de communes Cap Excellence était crée, incluant les villes de Pointe-à-Pitre et des Abymes. Enfin un arrété préfectoral y intégrait pour le 1er Janvier 2014 les villes voisines de Baie-Mahault et du Gosier.

 

Des Maisons de Projets ont été instituées lors d'une réunion de travail les 24, 25 et 26 Mars 2015, entre l'Etat, la Région, le Département, l'agence Pôle-Emploi, et la CAF Caisse d'Allocations Familliales afin de pouvoir au mieu encadrer les projets portés par les associations et acteurs sociaux-économiques, et aboutir pour la fin 2015, à une convention avec l'ANRU, Agence Nationale de la Rénovation Urbaine.

 

Les projets, attendus jusqu'à la date limite du 18 Mai 2015, devraient être validés au début du mois de Juin pour le contrat de ville.

Mme Eliane GUIOUGOU-FIRPION s'est félicitée que, suite à la fin du CUCS, ont été décidés la mise en place de conventions pluri-annuelles et la simplification des démarches administratives.

 

Mr Michel RENE Directeur de la politique de la ville à Cap Excellence et animateur de la rencontre
Mr Michel RENE Directeur de la politique de la ville à Cap Excellence et animateur de la rencontre
Mme DELAGUE Déléguée du préfet et du sous-préfet, excusés par leur présence sur un chantier de la rénovation urbaine
Mme DELAGUE Déléguée du préfet et du sous-préfet, excusés par leur présence sur un chantier de la rénovation urbaine
Eliane GUIOUGOU-FIRPION, Présidente de la commission de la politique de la ville à Cap Excellence
Eliane GUIOUGOU-FIRPION, Présidente de la commission de la politique de la ville à Cap Excellence

                       Mr Marcel CIGISCARD, representant le Conseil Départemental, (ci-contre) précise les modalités du nouveau découpage des quartiers, redécoupés en fonction du revenu des habitants dans l'objectif de mieu cerner la pauvreté et lutter contre le sentiment d'abandon et renforcer la solidarité intercommunale. L'objectif, imposé par l'Etat, est alors de réduire de moitier les écarts de taux d'emploi entre ces quartiers et la moyenne nationale.

Une autre obligation posée par l'Etat, précise Mr CIGISCARD, est de mobiliser l'expertise de la population jusqu'à ce qu'elle s'aproprie les projets.

 

Au sein même du conseil départemental, les services ont étés réaménagés, et une conseillère référente, Mme LUBINO à également été désignée.

Le département annonce l'allocation d'une enveloppe de 16,9 Millions d'euros pour les programmes d'insertion. L'assemblée départemental appel à la créativité dans l'élaboration des projets, ainsi qu'au respect stricte des trois pilliers, (ennoncés plus tôt par Mme GIOUGOU-FIRPION, Cohésion sociale, Cadre de vie et développement urbain, Emploi et développement économique)

 

 

 

Mr Henri BANGOU, Maire de Pointe-à-Pitre, Vice Président de Cap Excellence, rappel quand à lui que les villes de Pointe-à-Pitre et des Abymes travaillent ensembles depuis 1990 [au sein d'une "GPV" (? des précisions ultérieurement)] puis ont suivis 5 années de CUCS jusqu'en 2014, d'ou une bonne pratique de l'accompagnement associatif. Ainsi, c'est pas moins de 250 projets qui ont été soutenus parmi 400 en 2012 et 2013, 250 projets selectionné portés par 112 associations qui se sont partagées 2,5 Millions d'euros.

Le maire pointois doit faire face à la délocalisation du personnel de LaPoste, de la CAF, et de la Sécurité Sociale et place parmi ses plus grands challenges l'emploi et la santé, notament la fracture existant dans la population concernant l'accès aux soins.


Mme POLIFONTE, représentante d'Ary CHALUS, Député, Maire de Baie-Mahault, s'est également félicitée d'un bilan positif. Depuis 2001 à 2007 puis après 2007 le travail avec les acteurs du Gosier des Abymes et de Pointe-à-Pitre s'accomplit, félicitant les associations faisant "bien, mieux, avec peu". Baie-Mahault n'a pas de quartiers retenus en zone prioritaire même s'il y a selon elle des quartiers qui pourraient avoir été sélectionnés, soulignant un grand besoin dans certains secteurs, Mme POLIFONTE souligne le problème des revenus non déclarés, d'où un manque de prise en compte de données alors non complètes par la CAF. Néantmoins, les associations baie-mahaultiennes sont appelées à présenter leurs projets. L représentante municipale reconnait en le tissus associatif le premier maillon de la chaîne de l'action sociale en raison de leur relation plus directe et plus constante avec la population


Mme MONTANTIN, de la Caisse d'Allocations Familliales de la Guadeloupe à rejoint le CUCS en 2012, suite à l'appel du préfet. La représentante de la caisse regrette que les règles légales et les critères sociaux limitent son action, mais s'attend à une plus grande implication de la caisse à la demande de l'état.

Mr Michele RENE, Directeur de la politique de la ville à Cap Excellence et animateur de la rencontre, poursuit. La grande nouveauté est l'institution du conseil citoyen, qui existe depuis 30ans, mais est dorénavant inscrit dans la loi. Les avantages des quartiers prioritaires consistent en divers avantages fiscaux, et facilités d'embauche.

Les quartier prioritaires, delimités administrativement et bénéficiant de ces avantages et facilités, se distinguent des quartiers vécu et des quartiers de veille. Le quartier vécu est plus vaste que le quartier prioritaire, incluant des centres culturels scolaires sportifs commerciaux médicaux d'allentour, il s'agit de l'espace de vie élargit de la population résidant en zone prioritaire; c'est une notion à prendre en compte dans la constitution du projet porté par l'acteur associatif. Le quartier de veille, quand à lui, est toute aire non reconnue comme étant prioritaire, cependant le quartier de veille sert de jauge à l'analyse de l'évolution du quartier prioritaire; les projets développés en quartier de veille font appel aux financements de droit commun (villes, département, région, état, europe), le contrat de ville se destinant au quartier prioritaire.


Mr Henri BANGOU, Maire de Pointe-à-Pitre, Vice Président de Cap Excellence
Mr Henri BANGOU, Maire de Pointe-à-Pitre, Vice Président de Cap Excellence
Mme POLIFONTE, représentante d'Ary CHALUS, Député, Maire de Baie-Mahault
Mme POLIFONTE, représentante d'Ary CHALUS, Député, Maire de Baie-Mahault
Mme MONTANTIN, Caisse d'Allocations Familliales de la Guadeloupe
Mme MONTANTIN, Caisse d'Allocations Familliales de la Guadeloupe

 

 

La majorité des projets se consacrent à la cohésion sociale (soutient scolaire, aide aux personnes agées, sport et culture), puis vient l'économie (création et pérénisation d'activités) et enfin le cadre de vie (fleurissement, espaces verts)

Afin d'avoir accès à ce financement du contrat de ville, les associations doivent déposer un bilan financier de justification sur l'exercice précédant (du moins, pour les associations ayant déjà reçu des fond de l'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, Acsé), puis remplir en ligne un formulaire acsé avant de télécharger le formulaire cerfa final, le remplir et enfin le déposer à a direction de la politique de la ville de Cap Excellence, 132 Résidence Solitude, 6eme rue de l'Assainissement à Pointe-à-Pitre, siège de l'ex CUCS. Il est conseillé de prendre contact avec le ou la chef de projets communaux de la ville de domiciliation de l'association porteuse de projet durant la constitution du dossier afin de maximiser les chances de financement.

 

Les chefs de projets communaux

 

Pointe-à-Pitre : Mme DAVILA

 
Abymes : Mr CHATEAUBON

 

Baie-Mahault : Mme ATTELY

 

Mme MONTANTIN, de la Caisse d'Allocations Familliales de la Guadeloupe , met en garde les porteurs de projets, en raison du fait que l'an dernier, 200 000 euros n'ont put être mandatés par faute de bilan, une somme non négligeable qui est finalement redistribuée sur le territoire national.


Mr Gérard PROTO, conseillé départemental en charge de l'insertion
Mr Gérard PROTO, conseillé départemental en charge de l'insertion
Mr Philippe (...) de l'Acsé, Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances
Mr Philippe (...) de l'Acsé, Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances
Mme LANCEMONT, du Rectorat de l'académie de la Guadeloupe
Mme LANCEMONT, du Rectorat de l'académie de la Guadeloupe



Mr Gérard PROTO, conseillé départemental en charge de l'insertion, confirme d'abord les propos de Mr CIGISCARD concernant la réorganisation des services départementaux pour un gain de temps et d'efficacité avant de sollicité l'atention des asociatifs sur les besoins en insertion par l'activité, notamment à travers les chantiers d'insertion.


Mr Philippe (...) de l'Acsé Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, souligne également un programme parallèle, le Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) qui entre bientôt en phase d'instruction des dossiers de candidature pour mandater ses crédits qui peuvent être complémantaires aux subventions allouées par la contrat de ville.


Mme LANCEMONT, du Rectorat appel à la rationalisation des projets et de leurs objectifs, souhaitant retrouver des projets visant à lutter contre le décrochage scolaire, la délinquence juvénile, l'illétrisme, des projets valorisant la citoyenneté, assurant que les chefs d'établissement restent attentifs à toute sollicitation sur le hors temps scolaire

Une intervenante du Pôle Emploi demande expressément aux acteurs sociaux d'être à jour de leurs cotisations sociales, si tel n'était pas le cas, de procéder à une demande de moratoire à l'URSSAF.




Très attentifs, les acteurs associatifs étaient venus nombreux (Photo WKTL-Agency, Avril 2015)
Très attentifs, les acteurs associatifs étaient venus nombreux (Photo WKTL-Agency, Avril 2015)


 

Après une heure trente de débats introductifs à l'appel à projets transitoire, les porteurs de projets se sont divisés en trois groupe thématiques. L'un sur l'emploi, un autre sur la prévention de la délinquance, et l'autre sur les projets concernant d'autres domaines.

 

 

La rencontre se terminait peu avant 18h00 par un pot de convivialité.

 

Partager l'article :

 

 

CONSULTEZ ICI LES ARTICLES DU BLOG :

 

_____________________________________________________

 

 
DEMOCRATIE : Cessation des activités de l'association ETD (Entreprises & Territoires Développement)

DEMOCRATIE : CAP EXCELLENCE, APPEL A PROJETS TRANSITOIRE (CONTRAT DE VILLE 2015-2020)
VEILLE / EXPERTISE : Le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO), CODE DE L'URBANISME, Articles L122-1-4 à L122-1-9
HISTOIRE : La carte de PIRI REIS
CINEMA : Marché Internationale du Film & de la Télévision Caribéen (MIF-TC) 2015
SOCIETE : RENOVATION URBAINE _ Lapwent, Détay Awchitèkti _
SOCIETE : Des Chinois investissent 1 milliard de dollards US dans un complexe touristique aux Petites Antilles, QUELLES IMPLICATIONS POUR LA GUADELOUPE ?
SOCIETE : LE JEU ETRANGE DES MULTINATIONALES _ XXIeme siecle & Babylone Système _
SOCIETE : ECONOMIE ALTERNATIVE : Des problèmes du paradigme systémique prédominant à ses solutions alternatives
VEILLE / EXPERTISE : AUTO-FORMATION _ En Developpement Local _
CINEMA : CONCOURS DE SCENARIO NI VU NI CONNU 2015 (DOUBS?)
SOCIETE : ANSE-BERTRAND, UN BOURG TYPIQUE A FORT POTENTIEL
CINEMA : LE CINEMA EN GUADELOUPE 
EVENEMENT : LE LAND ROVER FISHING FESTIVAL de Saint-Francois, GUADELOUPE

 

 

    AGROBIOLOGIE Végétalisation Urbaine, une ambition pour la Guadeloupe (3)

AGROBIOLOGIE : Végétalisation Urbaine, Une ambition pour la Guadeloupe (2)

AGROBIOLOGIE : Végétalisation Urbaine, Une ambition pour la Guadeloupe (1)

AGROBIOLOGIE :POLLUTION DES SOLS / CHLORDECONE : Assainissement des terres par la pomme sûrette

ARCHEOLOGIE : LE CIMETIERE DES ESCLAVES DE RAISINS CLAIRS, SAINT-FRANCOIS

SOCIETE : Saint-Francois, Une station balnéaire moderne, ancrée dans la tradition.

ENERGIE LIBRE : UN SUBSTITUT AU KEROSENE PRODUIT A PARTIR DE L'EAU DE MER

ENERGIE LIBRE, LE REACTEUR A RESONANCE DE JEAN-CHRISTOPHE DUMAS

ENERGIE LIBRE : LA LETTRE D'UN PHYSICIEN EN COLERE

TRANSMISSION DES SAVOIRS : L'INTERNET LIBRE

TRANSMISSION DES SAVOIRS : L'INTERNET LIBRE n°2 

FREE MUSIC _ MIX TAPE _ ALBUMS
AGROBIOLOGIE : BIK A JENES 2, L'OR VERT, ENTREPRENDRE ET TRAVAILLER EN GUADELOUPE

DEMOCRATIE : ANSE-BERTRAND, VIE POLITIQUE

DEMOCRATIE : POUR UN RENOUVEAU DEMOCRATIQUE

 HISTOIRE : DECOUVERTE DES CARAIBES ET DES AMERIQUES

LIENS / LINKS    

 
-La page de la pépinière-

 

  BOHOL  VOYAGES Philippines
- Manille et sa région   VOYAGES  Philippines
- Le Doubs et sa région   VOYAGES  France
- Paris et sa région   VOYAGES  France 
- Le Nord-Grande-Terre  VOYAGES  Guadeloupe
- Pointe à Pitre et sa région  VOYAGES  Guadeloupe

Bohol TRAVEL Philippines

Manila and its région TRAVEL Philippines
Le doubs and its region TRAVEL France
Paris and its region TRAVEL France
Northern Grande-Terre Region TRAVEL Guadeloupe
Pointe a Pitre and its region TRAVEL Guadeloupe


Écrire commentaire

Commentaires: 0