NAVIGATION TRANSATLANTIQUE [Energie/solaire-hydrogène), Océans vs Plastique, Propulsion à kite] : LE BATEAU FUTURISTE "RACE FOR WATER" en GUADELOUPE

 

La voile a traditionnellement mût maints équipages à travers l'atlantique et tous les océans du globe.

 

Aujourd'hui, la navigation de par le monde se fait principalement grâce aux hydrocarbures, notament en ce qui concerne le transport de marchandises.

 

Demain pourtant, on peu s'attendre à ce que de nouveaux modes de propulsion se développent.

Probablement les transports de passager emprunteront davantage la mer ? Alors que la préférence, ou les circonstances, favorisent plutôt les voies aériennes.

 

 

En matière de navigation transatlantique on pense probablement d'abord au commerce triangulaire, car

la suprématie de l'avion pour le transport de passagers réduit la voie maritime pour le public aux croisières et aux grandes courses sportives ?

 

L'arrivée en Guadeloupe d'un vaisseau spatial, me rappel que la mer offre de nombreuses possibilités d'avenir.

Un vaisseau spatial au sens figuré, cependant, les technologies embarquées pourraient changer nos habitudes.

 

 

 

 

En 2010, la fondation RACE FOR WATER est fondée par Marco SIMEONI, entrepreneur suisse et navigateur à la voile. Il s'agit là de préserver les océans par la recherche scientifique et la diffusion de l'information, l'ennemi est ciblé : c'est le plastique.

 

En 2015, une première expédition étudie pendant 9 mois l'ampleur de la catastrophe. A travers les océans du globe, 5 zones particulières concentrent nombre de résidus plastiques.

 

 

Cette année 2017, est lancée une deuxième expédition mondiale qui est prévue pour s'achever en 2022.

 

 

Le catamaran solaire  Race for Water à son départ de lorient
Le catamaran solaire Race for Water à son départ de lorient

 

Le 9 Avril 2017, le catamaran solaire RACE FOR WATER quitte sa base technique à Lorient, France, pour une Odyssée de cinq ans au service de la préservation des océans. 

8 000 personnes ont accompagné ce navire à la pointe de la technologie, 100 % autonome avec sa propulsion mixte : le solaire, l’hydrogène par hydrolyse de l'eau de mer, et une voile de kite.

 

 

21 au 23 Avril 2017, 1ère escale à Madère où l'on s'assure des bonnes dispositions du bateau à la navigation. Tout l'équipage est réuni, tels que capitaines, marins, ingénieurs, et développeurs des technologies de propulsion de la voile de kite).

 

 

Le 23 Mai, pour la seconde escale, tout ce beau monde a accosté aux Bermudes jusqu'au 07 Juillet 2017 après y avoir rencontré en Juin, à l’occasion de l’America’s Cup, la Groupama Team France, partenaire environnement de la Fondation Race for Water.

 

Dans le cadre du projet EPHEMARE, (Ecotoxicological Effects of Micropastics in Marine Ecosystems), des prélèvements ont étés effectués sur deux sites (échantillonnage d'eaux de surface, de plancton, de poissons, d'autres organismes marins et de sédiments pour étudier les effets écotoxicologiques des micro-plastiques sur les écosystèmes marins (écosystèmes pélagiques et benthique). Un projet mené par des universitaires d'Espagne, de Belgique, de France et d'Italie.

 

 

 

Marco Simeoni, Président de la Fondation Race for Water:

 

"La Fondation Race for Water et Groupama Team France partagent les mêmes passions de l'océan et de la performance : Groupama Team France développe des innovations technologiques afin d'augmenter leurs performances sportives, la Fondation propose des innovations technologiques pour une plus grande préservation de nos océans. Ce goût partagé du défi et de la performance nous réunit pour s’engager, ensemble, pour la protection des océans. Nous sommes très fiers d'être aux côtés de Groupama Team France en tant que partenaire environnement à l'occasion de la Coupe de l'America aux Bermudes."


 

Bruno Dubois, Team Manager de Groupama Team France:

 

"Depuis de nombreuses années, nous voyons nos océans se dégrader. Les marins qui vivent la mer au quotidien sont inquiets. Les scientifiques le sont aussi. Nous sommes depuis longtemps acquis à la cause et respectons cet environnement quand nous sommes en mer. Mais le travail doit être fait en amont lorsqu’on porte notre costume de terrien, notamment sur la gestion des déchets ou encore sur la manière de consommer autrement. La Fondation Race for Water a justement cette ambition de sensibiliser les populations le plus largement possible partout dans le monde. Notre objectif est d’aider l’équipe Race for Water sur place aux Bermudes, lors de la 1ere ecale de leur Odyssée, à médiatiser cette cause, faire connaitre la problématique et surtout les solutions afin que les habitudes des gens changent. Ca devient urgent. Construire demain, c’est maintenant !"


19 Juillet au 08 Août 2017, troisieme étape à Cuba pour accueillir des scientifiques du projet WEATHER-MIC, qui vise à comprendre le vieillissement des micro-plastiques en milieu marin. Des scientifiques Allemands, norvégiens, cubains, ont collecté des échantillons d'eau de mer de sédiments et de plancton.

 

La quatrième escale du 23 Août au 10 Septembre pour diverses études scientifiques s'est tenue en République Dominicaine, sans plus d'information pour le moment.

 

Le vaisseau est arrivé en Guadeloupe le 21 Septembre 2017 et est amarré au quai du Mémorial ACTe.

Des prélèvements sont également prévu pour l'échantillonnage écotoxicologique EPHEMARE.

Les scolaires visitent régulièrement les installations. Départ prévu le 21 Janvier 2018

RACE FOR WATER, Guadeloupe, Septembre 2017 (Photo, blogodyssey.raceforwater.org)
RACE FOR WATER, Guadeloupe, Septembre 2017 (Photo, blogodyssey.raceforwater.org)

 

Parmi les prochains rendez-vous de l’expédition :

Du 10 au 30 Mars 2018, direction les Etats-Unis, par avion, où les scientifiques se rendrons à la 6ème Conférence Internationale sur les débris marins à San Diego. 

Puis à Tokyo pour les Jeux olympiques d'été de 2020, Japon

Ou encore Dubaï pour l'Exposition universelle de 2020 aux Emirats-Arabes-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 L'EXPEDITION R4WO 2015

Le MOD70, le bateau ambassadeur de l'expédition Race for Water 20l5
Le MOD70, le bateau ambassadeur de l'expédition Race for Water 20l5

Les 5 VORTEX DES OCEANS

Les gyre résultent de la circulation des courants océaniques à travers le globe
Les gyre résultent de la circulation des courants océaniques à travers le globe

Skippée par Stève Ravussin, navigateur suisse et ancien vainqueur de la "Route du Rhum" (course transatlantique à voile et en solitaire ralliant la Bretagne à la Guadeloupe), l'expédition s'est acheminée sur 21 étapes dont les Açores, les Bermudes, l'île de Pâques, Hawaï, des étapes de sensibilisation dans les ports de grandes villes (Bordeaux, New-York, Panama, Valparaiso, Tokyo, Shanghai, le Cap, Rio de Janeiro). Le tout à travers 13 pays. Plus de détails

 

Auparavant en 2013 et 2014, l'expédition « 7e continent », avait déjà exploré les vortex du Pacifique nord puis de l'Atlantique nord, à l'initiative du navigateur guyanais Patrick Deixonne, avec le soutient du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). L'expédition « 7e continent » s'est poursuivie en 2015, 2016 et cette année 2017 de Juin à Août. Plus de détails

 

 

 

Parler de vortex peut sembler être une facilité de langage, il s'agit de gyres. Nos océans présentent les 5 principaux gyres  suivants :

 

- Gyre subtropical de l'Atlantique nord ou "gyre de l'Atlantique nord" Gulf Stream, courant du Labrador, courant du Groenland oriental, courant de l'Atlantique nord, courant équatorial de l'Atlantique nord. Contient la mer des Sargasse.

- Gyre subtropical de l'Atlantique sud, "gyre de l'Atlantique sud" contient le plus petit système du courant du Brésil

- Gyre subtropical du Pacifique nord, appelé aussi "gyre du Pacifique nord" Ce gyre comprend la majeure partie de l'océan Pacifique nord. Il comporte quatre courants principaux : le courant du Pacifique nord au nord, le courant de Californie à l'est, le courant équatorial nord au sud, et le courant de Kuroshio à l'ouest. Une accumulation de débris d'origine humaine, appelée plaque de déchets du Pacifique nord s'amasse à l'intérieur du gyre.

- Gyre subtropical du Pacifique sud système le plus petit système du courant d'Australie orientale

- Gyre subtropical de l'océan Indien contient le système du courant Agulhas


 

 

 

LES OBJETS FLOTTANTS

 

L'animation a été réalisée par l'expédition « 7e continent », en partenariat avec le CNES et Mercator Océan grâce à des relevés sur le terrain, des observations par satellite, et des modèles informatiques de dérive des particules

 

Elle illustre la dérivation d'objets flottants à la surface de l’océan nord atlantique sur plusieurs mois.

Les plastiques s’accumulent dans les gyres océaniques.

 

 

La dérivation d'objets flottants à la surface de l’océan nord atlantique
La dérivation d'objets flottants à la surface de l’océan nord atlantique

 

 

 

 

 

 

...  A SUIVRE  ...

 

- Article en cours de rédaction -

Edition Décembre 2017

 

 

 

 

 

 

SOURCES :

La fondation Race For Water => http://raceforwater.com

Le blog de l'expedition Race For Water Odyssey (R4WO) => http://odyssey.raceforwater.org/

L'expedition Race For Water Odyssey (R4WO) => https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_Race_for_water

Marco SIMEONI => http://www.raceforwater.com/marco_simeoni

Un article de la presse locale => http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/race-for-water-un-navire-ecolo-au-service-des-oceans-450598.php

Tous les projets scientifiques du Race for Water => http://odyssey.raceforwater.org/bloc-2/ 

EPHEMARE Project, (Ecotoxicological Effects of Micropastics in Marine Ecosystems) (English) => http://www.jpi-oceans.eu/ephemare

WEATHER-MIC Project, (English) => http://www.jpi-oceans.eu/weather-mic/about

Les expéditions 7eme continent => http://www.septiemecontinent.com

 

Les gyres océaniques => https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyre_oc%C3%A9anique

 

 

 

IMAGES : 

Bruno DUBOIS => http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/bruno-dubois-les-kiwis-ont-manque-de-noblesse/

La dérivation des objets flottants => http://www.septiemecontinent.com/expace-science/

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN :

Comment fabriquer l'hydrogène => http://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/comment-fabriquer-l-hydrogene

La pile à hydrogène de race for water => http://odyssey.raceforwater.org/race-for-water-en-mode-optimisation-on-vous-dit-tout-sur-lhydrogene/

 

 

 

 

 

 

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