POLLUTION DES SOLS / CHLORDECONE : Assainissement des terres par la pomme sûrette

 

Suzie ZOZIO, Docteur en Sciences Agronomiques :

« La pomme surette peut être plantée sur des sols chlordéconés »

 

 

 

Après avoir soutenu sa thèse sur la « Contribution à la connaissance de la variabilité qualitative de la pomme surette (Ziziphus mauritiana Lamk) dans une perspective de valorisation » , Suzie Zozio a obtenu la mention très honorable du jury et le titre de docteur en sciences agronomiques, biotechnologies agro-alimentaires.

 

D'après un article original du quotidien France-Antilles parut le Vendredi 11 juillet 2014, Propos recueillis par Franck BRELAND

Suzie ZOZIO Docteur en sciences agronomiques, Université des Antilles et de la Guyane
Suzie ZOZIO Docteur en sciences agronomiques, Université des Antilles et de la Guyane

Pourquoi avoir fait le choix de la pomme surette comme sujet de votre thèse ?

 

"La pomme surette est l'un des nombreux fruits oubliés de la Guadeloupe. Il y a tout de même plus de 130 espèces de fruits en Guadeloupe.

Je me suis intéressée à la pomme surette, mais il y en a d'autres qui ont un intérêt et des propriétés fonctionnelles et nutritionnelles très élevées. On peut citer l'abricot pays. Mon attention s'est portée sur la pomme surette, parce que c'est un héritage de nos ancêtres.

C'est un arbre épineux qui a su s'adapter sur tous les sols de la Guadeloupe, même en bord de mer."


Vous avez parlé de vestiges de plantations. Qu'en est-il ?

"Au cours de mes prospections, j'ai identifié ce que je qualifie de vestiges de plantations parce que les arbres sont plantés à distance régulière. Cela présume bien d'une domestication. J'ai rencontré ça à Baillif et Vieux-Habitants."

 

Vous avez aussi évoqué l'alcool de surette d'Azincourt ...

"Absolument, c'était un alcool très réputé. Mr Azincourt distillait la pomme surette. Au lieu d'avoir un rhum issu de la fermentation de la canne à sucre, on en avait un obtenu à partir de la pomme surette. Malheureusement, ce monsieur est décédé et est parti avec son savoir."

 

Combien de temps avez-vous travaillé sur votre thèse ?

"Mes travaux ont duré trois ans. J'ai souvent dû me rendre à Montpellier. Je venais en Guadeloupe aux périodes de fructification, c'est-à-dire entre décembre et février. Je récoltais, je faisais un certain nombre d'analyses au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de Neufchâteau, à Capesterre-Belle-Eau. Tout ce qui est étude de la maturité. Je procédais à une étape de surgélation. Puis je repartais au Cirad de Montpellier avec mes fruits pour des analyses plus fines de molécules anti-oxydantes."


 

 

 

De façon concrète, sur quoi peut déboucher votre étude ?

"J'espère bien pouvoir inciter la population à planter la pomme surette. Et surtout à ne pas couper le surretier. Grâce à mes interventions à la télé et en radio, j'ai pu contacter un certain nombre de personnes qui désiraient la planter. Je me suis rapprochée de l'association Apigwa (Association des apiculteurs de Guadeloupe). Elle est très intéressée par cet arbre, car elle souhaite produire en grande quantité du miel issu du butinage par les abeilles des fleurs de surette."

 

Y a-t-il d'autres applications possibles ?

"Absolument. Nous sommes très en retard par rapport à ce qui se fait en Inde. Où ils transforment la pomme surette en tout. On voit des bonbons, des cosmétiques à base de pulpe de surette, des fruits séchés, des condiments. On peut, aussi sécher la pomme surette pour en faire une farine, que je qualifie de luxe. On pourrait l'incorporer au quotidien dans nos plats en la saupoudrant dans nos salades, dans nos yaourts, dans le lait des enfants. Je crois que c'est une application facile à exécuter, qui ne nécessite pas d'équipements très importants. Il faut juste sécher et réduire en farine. Je pense que ça permettrait à la population de changer son mode de consommation alimentaire."

 

Selon vous, dans le futur, ce fruit peut-il ouvrir des perspectives pour les agriculteurs et les agro-transformateurs ?

"Bien sûr, j'espère pouvoir exprimer correctement le potentiel d'exploitation de la pomme surette en donnant des valeurs économiques fiables. Si on applique une bonne diversification à la pomme surette, on peut faire des cosmétiques, de la farine, du miel, des liqueurs, du vinaigre, etc."

 

Pourquoi pas inciter les agriculteurs à en planter ?

"Je ne l'ai pas mis dans ma présentation mais on peut le faire sur des sols chlordéconés. Parce que sa molécule assez lourde ne monte pas jusqu'au fruit. À cause de cette pollution et de la maladie des citrus, il y a un vide sanitaire pour ne pas y planter."

 

 

 

LES SOLS POLLUES PAR LE CHLORDECONE, DONT NOUS AIMERIONS AVOIR UNE ESTIMATION DE LA SUPERFICIE ET UNE INFORMATION SUR LES TRAVAUX QUI Y SONT MENES, POURRAIENT ETRE CULTIVES EN SURETTE AFIN D'EN EXTRAIRE LES ELEMENTS POLLUANTS. EN PLUS D'ASSAINIR LES SOLS, LES NOUVEAUX CHAMPS DE SURETE POURRAIENT PERMETTRE :

 

LA PRODUCTION DE BOIS D'AMEUBLEMENT

Le bois du surettier est très aprécié des artisants charpentiers, des artistes sculpteurs, il serait interessant de reflechir à une filière de production de bois local, autre que celle résultant du bois du parc national ou du bois d'importation. Il produit entre 500 Kilogrammes et une tonne de bois au mètre-cube de volume (pour une superficie et un temps inconnu par la rédaction au jour de la publication de cet article) C'est aussi un bois qui resiste bien aux termites. Pour l'artisanat, son écorce fournit du tannin.

Quelques exemples de productions à base de bois de surette : manches d'outils, des outils agricoles, des piquets de tente, des clubs de golf, crosses de fusil,
sandales, jougs, herses, des jouets, le tournage, ustensiles de ménage, de quilles, de battes de baseball, des ciseaux et des emballages, des oieces de bois pour voiliers et diverses aplications dans le nautisme. Il est également approprié pour la production de placages et de contreplaqués. Fondamentalement, tout produit qui a besoin d'un bois durable, à grain fin peut être fait de celui-ci.

 

LA PRODUCTION DE CHARBON DE BOIS

Rappellons que le bois de Surette est exellent pour la production de charbon de bois. (Son rendement calorifique est estimé à quelques 4900 kilocalories par kilogramme de bois par WORDAGROFORESTRY.ORG) [=> lire ici le chapitre Energie et charbon de bois dans le LABORATOIRE <=]

 

LA PRODUCTION DE FOURRAGE POUR LE BETAIL

s'il est avéré que les molécules de chlodécone n'atteignent pas les feuilles, comme le Docteur ZOZIO affirme que les fruits sont exemptes de toutes molécules néfastes.

Dans certaines parties de l'Inde et de l'Afrique du Nord, les feuilles de Ziziphus mauritiana, notre pomme Surette, sont utilisées comme fourrage nutritif pour les moutons et les chèvres.

L'Analyse de ses constituants en produits chimiques, sur la base du poids sec (après déshydratation pour étude en laboratoire) indique que les feuilles contiennent :

- 15,4% de protéines brutes,
- 15,8% de cellulose brute,

- 6,7% de minéraux totaux

- et 16,8% d'amidon.

 

LA PRODUCTION D'UNE NOUVELLE GAMME DE PRODUITS APICOLES


L’Association des Apiculteurs de Guadeloupe (APIGUA) a manifester son intérêt à faire butiner ses abeilles dans des fleurs de surettier, envisageant la production d'un nouveau miel. Forte de ses 30 medailles sur 41 obtenues au salon international agricole de paris de 2013, l'association a pour but depuis sa création en 1983, de faire connaître et promouvoir l’apiculture et ses produits tels que le miel, la gelée royale, la cire, les pollens...L' APIGUA compte plus de 70 membres qui exercent l’apiculture sur l’ensemble du territoire de l’archipel Guadeloupéen, un miel qui convoite l'obtention du label qualité AOC, Appellation d'Origine Contrôlée. L'apithérapie, soins et relaxation par le miel, est une voie prometteuse suivie par les Jardins de Saint-Sauveur, probablement le surettier a t-il toutes ses chances dans ces perspectives d'avenir.

 

PRODUCTION DE RIMED RAZIYE

Le "rimèd raziyé" (medicament provenant du sol en langue créole) est une pharmacologie de proximité utilisant les plantes de l'environnement immédiant.

en médecine, il est à noter que Les feuilles, les fruits et l'écorce du suretier sont utilisées ont aussi un excellent usage. Les racines pilées sont ajoutés à l'eau potable et donnés à la volaille souffrant de diarrhée, et à l'homme pour ses maux d'indigestion, d'inflamation, de constipation, de diabète...

 

PRODUCTION D'HUILES

Les noyaux contiennent 50 % d’huile utilisée dans l’industrie pharmaceutique, en cosmétologie et comme lubrifiant pour les moteurs soumis à haute pression.

 

PRODUCTION DE FARINE

2,2kg de surettes fourniront 1kg de farine permettant de cuisiner 44 Galettes (le fruit est séché, pillé, tamisé au Mali et en d'autres régions d'Afrique de l'ouest). Selon IRG, International Resource Groupe (voir lien dans les sources) 80 à 130 kg de fruits par arbre et par an soit 40 à plus de 60 kg de farine à partir d'un seul arbre.

 

AUTRES VERTUES DU SURETIER

Le contrôle de l'érosion : Une espèce appropriée pour aider à la fixation du sable de dunes côtières ou lutter contre l'érosion de plages.
Ombre ou abri : L'arbre aurait été apprécié à être planté pour l'ombre aussi bien en rase campagne qu'en ville! [=> voir l'article sur la végétalisation de l'espace urbain <=] et comme brise-vent (champs, cloture arborée de résidences, prévention contre les grands vents cycloniques, etc).
Régénération des sols apauvris ou/et impropes aux cultures : peut résister à la chaleur sévère, au gel et à la sécheresse; par conséquent, il est planté dans les zones arides et sur les sites impropres à d'autres cultures (tout comme nos sols chlordéconés).
L'ornementation : bien adapté pour les jardins potagers.
Limite ou barrière ou de soutien : Arbre utile comme haie vive; son épineux des tiges et des branches dissuader bétail.

 

INSOLITE :

- l'Egypte pharaonique en faisait de la farine pour les "maîtres" de maisons
- c'est une plante médicinale citée dans le coran, elle est aussi scientifiquement reconnue pour ses vertus anti-bactériennes

 


UN DESSERT A LA SURETTE DE L'AUTRE BOUT DU MONDE

Pour une quarantaine de jujubes fourrés
Ingrédients:
100 g de grands jujubes séchés dénoyautés
40 g de farine de riz gluant
50 ml d'eau tiède
Sucre cristal

 

1 Trempez les jujubes pendant 1h.
2 Mélangez la farine de riz gluant avec de l'eau tiède pour obtenir une pâte homogène et compacte.
3 Lavez et bien égouttez les jujubes. Essuyez les avec du papier absorbant.
4 Façonnez la pâte en petits bâtonnets fins, fourrez le dans le jujube.
5 Mettez les jujubes fourrés dans une casserole, ajoutez de l'eau juste pour couvrir les jujubes.
6 Ajoutez du sucre: j'ai mis 2 c. à soupe de sucre roux, mais on peut augmenter ou diminuer la quantité de sucre selon son goût.
7 Portez à ébullition le mélange, puis laissez mijoter pendant 15-20 min.
8 Sortez les jujubes cuits, augmentez le feu pour réduire le jus de cuisson en sirop, arrosez le sirop sur les jujubes.

On peut les déguster chaud ou froid. Pour les réchauffez, passez quelques minutes au micro-onde ou à la vapeur.


Nous n'avons pas trouvé de chiffres statistiques sur les productions en surette dans le monde cependant une immersion dans le web laisse imaginer une forte production en asie et particulierement en chine, ainsi qu'une consomation (patisserie et en cosmétique) quasi confidentielle mais non négligeable autour du globe ...

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE SURETTIER ou JUJUBIER

 

 

 

 

RAPPORT SUR UNE FORMATION DE TRANSFORMATION DE LA JUJUBE

 

De IRG International Resource Group, Pour USAID SENEGAL, 2004

 

 

Le rapport de formation comporte trois parties :

- Généralité sur le jujube où est mis l’accent sur l’intérêt du surettier (jujubier)
- Processus de transformation
- Fiche technique et plan de gestion des peuplements de jujubiers
- Tableau récapitulatif


L'objectif étant de maîtriser les ressources en fruits pour atteindre l'indépendance alimentaire en galettes dans le village des stagiaires (116 représentants de groupes de producteurs de 36 villages). La formation d'environ 2semaines s'est tenue dans les villages de Kothiary, Sinthiou Malème, Hamdalye Thiokoye et Mako de Mars à Avril 2004 Au Sénégal.

 

 

 

 

 

 

 

SOURCES

 

- Article original =>  http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sciences-et-recherche/suzie-zozio-docteur-en-sciences-agronomiques-la-pomme-surette-peut-etre-plantee-sur-des-sols-chlordecones-277535.php

 

- Ziziphus Mauritania => http://www.worldagroforestry.org/treedb2/AFTPDFS/Ziziphus_mauritiana.pdf

 

- Jujube lotus => http://www.paperblog.fr/3848507/jujube-lotus-jujube-du-sahara-pas-toujours-fameuse-la/

 

- Surete et agrotransformation locale en guadeloupe => http://www.guadeloupe-fr.com/magazinedestinationguadeloupe/article=4631/

 

- Recette surette au riz (jujube au riz gluant => http://recetteschinoises.blogspot.com/2012/01/j-6-grands-jujubes-fourres-au-riz.html

 

- En savoir plus sur l'arbre => https://www.yumpu.com/fr/document/view/16987499/ziziphus-mauritiana-jujubier-bioversity-international

 

- Le rapport de formation sur l'agrotransformation de la surete => http://pdf.usaid.gov/pdf_docs/PNADC314.pdf

 

 

 

 

PLUS D'INFOS

 

- Généralités sur le jujubier (nombreuses vertus pharmaceutiques) => http://jujube-boutique.wifeo.com/

 

- Sirop de surette, tarte de surette, et autres généralités (références historiques) => http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/jujube/

 

- Suivi du tag "jujube" dans canalblog (cosmetique/alimentation) => http://www.canalblog.com/tag/jujube

 

- Poudre alimentaire de surette (à base de jujube deshydratée) => http://www.fondsafrique.org/rubrique78.html

 

- Dossier les plantes oubliées, la jujube et le genre Ziziphus => http://association.fruits.oublies.pagesperso-orange.fr/contrib/jujube/jujube.html

 

- Une curiosité scientifique : une surette grosse comme une pomme obtenue par greffe => http://www.ndarinfo.com/Recherche-agricole-Du-jujube-aux-dimensions-de-pomme-grace-au-greffage_a1492.html

 

 

RAPPEL :

La Doctoresse Suzie ZOZIO était présente au 2eme BIK A JENES du 25 Janvier 2014 sur le thème de L'or vert, travailler et entreprendre en Guadeloupe, ou elle avait également abordé certaines des nombreuses vertus du surettier et de ses fruits...

Partager l'article

Écrire commentaire

Commentaires: 0